Nos catégories

La moitié des Belges organise un grand nettoyage de printemps

Non classé

2ememain.be et Troc.com ont enregistré jusqu’à 15% d’offres supplémentaires durant les vacances de Pâques          

cleaning

 

 

 

 

 

Bruxelles, 12 avril 2016 – Le grand nettoyage de printemps gagne sans cesse en popularité: en Belgique, un ménage sur deux procède ces jours-ci à un nettoyage en profondeur. Dans 85% cas, il permet de mettre la main sur des objets que nous n’utilisons pas ou plus. Et souvent (25%), nous décidons de les revendre. L’information est importante pour Troc.com et 2ememain.be. Durant les vacances de Pâques, ces deux acteurs ont enregistré des augmentations du nombre d’offres atteignant jusqu’à 15% par comparaison avec les semaines précédentes. Ce mouvement devrait s’amplifier durant les prochaines semaines.

Si vous pensez que le concept de nettoyage de printemps est une histoire du passé, il va falloir revoir votre jugement! 70% des ménages belges empoignent brosse, aspirateur et autres produits de nettoyage pour aller de la cave au grenier. Objectif: propreté! Pour 73% d’entre eux (soit 50% de l’ensemble des répondants), le moment le plus approprié est… maintenant! Ceci ressort de l’enquête commanditée par 2ememain.be, le plus grand site de petites annonces de Belgique, et Troc.com, la plus grande chaîne de magasins de deuxième main du pays. Elle a été conduite en mars par iVox auprès d’un échantillon de 1.000 Belges.

Top 8 – Que représente le nettoyage de printemps pour vous?

  1. 1. J’aspire les poussières partout, même aux endroits où je ne passe jamais (74%)
  2. 2. Je nettoie les fenêtres (69%)
  3. 3. Je nettoie tous les objets de décoration (68%)
  4. 4. Je range et ordonne toutes les armoires (67%)
  5. 5. Je nettoie les rideaux (55%)
  6. 6. J’aère et je retourne le matelas (46%)
  7. 7. Je nettoie les portes et les plafonds (40%)
  8. 8. Je range la cave et le grenier (33%)

Donner un coup de balai, c’est bon pour la santé physique… et mentale

On considère généralement qu’une maison bien ordonnée reflète un esprit qui l’est de même. Et cela se confirme, d’après les résultats de l’enquête: une maison propre et rangée réduit le stress et apaise l’esprit (57%). 1 Belge sur 5 (20%) qui procède parfois à un grand nettoyage considère celui-ci comme également positif pour la santé mentale.

Petra Baeck, porte-parole de 2ememain.be: “Les objets inutiles provoquent de l’énervement et nous rendent malheureux. Nous avons tout intérêt à donner un ‘bon grand coup de balai’’. Cela nous aide à disposer de davantage de place et à profiter d’une meilleure vue d’ensemble dans notre intérieur (36%) et… dans notre tête. En revendant ce ‘trop-plein’ inutile, nous pouvons en outre bénéficier d’une rentrée financière non négligeable!”

Un autre avantage d’un grand nettoyage de printemps, c’est l’effet positif sur notre santé physique (40%), ne serait-ce que pour ce qui concerne les allergies. Enfin, pour un Belge sur dix, épousseter et frotter, constitue une activité amusante.

Gagner de l’argent grâce au grand nettoyage de printemps? C’est possible!

Dans 85% des cas, un grand nettoyage nous amène à mettre la main sur des objets inutilisés ou non souhaités au fond d’un tiroir ou d’une armoire… à moins qu’ils ne soient entreposés au grenier. C’est le moment idéal pour s’en débarrasser une fois pour toutes! 45% des répondants choisissent tout simplement de les jeter, tandis que 37% préfèrent en faire profiter des amis, des connaissances ou des membres de la famille. Pour 28% des personnes interrogées, ce sera retour à la case départ. Traduisez: « on va encore les conserver » et ce, généralement, à la cave ou au grenier. Ils ne sont que 25% (total supérieur à 100%: les répondants pouvaient sélectionner plusieurs options) à profiter de la chance qui leur est offerte d’ajouter quelques billets dans leur portefeuille en vendant ces objets sur Internet (64%), lors d’une brocante (44%), via les médias sociaux (30%) ou dans un magasin de deuxième main (12%). Pendant ces vacances de Pâques, il y a eu jusqu’à 15% de petites annonces en plus sur 2ememain.be par comparaison avec les semaines précédentes. Durant la même période, ce sont également quelque 15% d’objets supplémentaires qui ont été proposés dans les magasins de Troc.com. Une augmentation de cette tendance est attendue au cours des prochaines semaines, lorsque les conditions météo seront plus favorables.

“Pendant les vacances de Pâques, on voit traditionnellement un plus grand nombre de personnes se presser dans nos magasins. Et cela a encore été le cas cette année, constate Pierre Boseret, Directeur général de Troc.com Belgique. De plus en plus de Belges revendent les objets dont ils n’ont plus besoin. Ce n’est pas uniquement positif pour leur compte en banque, mais aussi pour l’environnement. Souvent, ils profitent de leur visite chez nous pour trouver de l’inspiration et rafraichir leur intérieur! En cette saison, nous revendons également beaucoup de vélos ainsi que du mobilier et des articles de jardin et tout ça pour de petits montants”.

Méthodologie
En mars 2016, Troc.com et 2ememain.be ont interrogé 1000 Belges en ligne pour connaître leur position quant au nettoyage de printemps de leur habitation. L’enquête a été conduite par iVox. La marge d’erreur est de 2,3% (intervalle de confiance à 95%).

À propos de 2ememain.be
C’est ici que ça se passe! 2ememain.be a été fondé en 1999 et était alors un des premiers sites de petites annonces en Belgique. Depuis, 2ememain.be, fort de ses 42 rubriques, est devenu très populaire. Aujourd’hui encore, le nombre de visiteurs quotidiens est en constante augmentation. Tant les particuliers que les  petites et grandes entreprises visitent 2ememain.be.
Ensemble, ils sont près de 700.000 visiteurs chaque jour. Ils vendent et achètent des services et des produits neufs ou d’occasion. En moyenne 60.000 nouvelles petites annonces sont insérées quotidiennement. Des vêtements aux objets de collection en passant par les voitures et le mobilier, tout s’y trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Messages connexes

Les 2ememain #ExpertsduSalon de 2019

Non classé
Saviez-vous que parmi les 100.000 annonces automobiles présentes sur 2ememain, on trouve aussi la plupart des voitures du Salon de l’Auto, mais moins chères ? Pour vous aider dans votre recherche de la voiture idéale, une équipe d’experts automobiles est prête à répondre à vos questions pendant toute la durée du...
Lire la suite

Envoyez désormais votre colis en quelques clics

Non classé, Trucs et astuces
Bonne nouvelle! 2ememain.be devient encore plus simple à utiliser. Vous pouvez désormais envoyer vos colis rapidement et facilement, directement à partir de votre profil. Clôturer une transaction devient encore plus simple: Pour le vendeur et pour l’acheteur. La marche à suivre: Chaque petite annonce est accompagnée d’une option ‘Envoi avec bpost’ ou ‘Remise...
Lire la suite