Nos catégories

Les ancêtres, où et quand pouvez-vous les utiliser ?

Voitures

2ememain fiat

Depuis le 1er juillet 2013, les ancêtres ont un nouveau statut en Belgique. Celui-ci prend deux formes. L’une suivant laquelle la voiture garde un numéro d’immatriculation normal et l’autre où elle acquiert un statut spécifique d’ancêtre. Dans les deux cas, l’achat d’un ancêtre (une voiture de plus de 25 ans) reste très intéressant. C’est même un peu plus flexible pour les voitures de collection exceptionnelles.

 

Utilisation avec une plaque O

Toutes les voitures de 25 ans ou plus peuvent désormais être enregistrées comme ancêtre (précédemment, ce n’était valable que pour les véhicules militaires et d’entreprise de 30 ans). Cette distinction a disparu.

Les ancêtres avec un numéro d’immatriculation commençant par O (que vous devez indiquer sur la demande d’immatriculation) ne pouvaient précédemment circuler que dans un rayon limité (25 km) autour du lieu de résidence, pour des tests routiers ou des manifestations officielles. Et uniquement entre le lever et le coucher du soleil. Ces limitations ont aujourd’hui disparu. Désormais, depuis la législation de 2013, un ancêtre peut rouler 24h sur 24. Cela ne signifie pas pour autant que toute restriction ait disparu. Tel n’est pas le cas.

Les ancêtres ne peuvent pas être utilisés :

  • pour une utilisation commerciale ou professionnelle
  • sur le trajet domicile-travail et domicile-école
  • pour le transport rémunéré et le transport gratuit assimilé à un transport rémunéré de personnes
  • comme machine ou outil de travail, ou pour des missions d’

Le concept de ‘transport gratuit assimilé’ se réfère aux entreprises pour lesquelles des chauffeurs employés transportent le personnel sur un lieu de travail déterminé ou un chantier. Il est évidemment permis de prendre gratuitement de simples passagers dans un ancêtre.

Les véhicules à chenille font exception à la règle. Ceux-ci, étant donné les dommages qu’ils peuvent causer au revêtement routier, doivent répondre à des conditions supplémentaires. Ils ne peuvent être utilisés que lors de manifestations ou dans un rayon limité de 3 km autour du lieu d’entreposage du véhicule.

 

Ancêtres avec un numéro d’immatriculation normal

On peut évidemment utiliser un véhicule sans subir les contraintes du statut d’ancêtre. Dans ce cas, il faut qu’il soit immatriculé avec un numéro normal et doit périodiquement être présenté au contrôle technique. La voiture ou la camionnette bénéficiera du même taux de taxation favorable, mais beaucoup d’assureurs lui refuseront des conditions de police avantageuses. Mieux vaut vous informer à ce sujet.

Comme dit précédemment, votre voiture doit donc passer au contrôle technique. Pour être clair, ce contrôle n’est pas le même que pour les voitures récentes. Le véhicule est contrôlé en fonction du certificat de conformité. Autrement dit, il doit répondre aux normes en vigueur lors de sa première mise en service.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Messages connexes

Cinq modèles meilleurs que leur réputation

Voitures
1. Fiat Multipla En 1998, Fiat surprenait le public par un concept, ma foi, très astucieux : plutôt que de proposer six places réparties sur trois rangées, le constructeur italien lançait une voiture en rien plus large, basée sur la mécanique de la Bravo, avec deux rangées de trois sièges....
Lire la suite

Quelques astuces pour revendre sa voiture en occasion

Trucs et astuces, Voitures
Ce n’est pas toujours simple de revendre une voiture d’occasion, du moins lorsqu’on n’est pas habitué ! Si l’on veut toucher un maximum de clients potentiels, il faudra y consacrer du temps et être méticuleux. Ce sera déjà plus facile avec ces quelques conseils… Bien se préparer Avant de foncer...
Lire la suite