Nos catégories

Quatre étapes simples pour trouver l’occasion de vos rêves

Trucs et astuces, Voitures

car

Une voiture ne s’achète pas sur un coup de tête. Il faut bien réfléchir avant d’investir dans sa mobilité. Et même ainsi, ce n’est jamais une garantie d’un achat 100 % satisfaisant. Voici quelques conseils pour éviter les déceptions après coup.

1. Se fixer un budget

budget

Cela semble être une évidence, et pourtant : avant toute chose, fixez-vous un budget. Combien êtes-vous prêt à dépenser, combien pouvez-vous mettre sur la table et combien la banque peut-elle vous apporter? Mais tenez de préférence compte de certaines restrictions, y compris futures. Imaginer un scénario d’un remboursement aisé, sans accrocs financiers, semble attrayant, mais il est plus prudent de faire l’inverse et de prévoir le scénario du pire : la tuile. Quoi qu’il en soit, respectez le budget fixé et résistez à la tentation de dépenser plus. Car sitôt la limite dépassée…

2. Fixez-vous des priorités et osez en profiter

prioriteiten

Sitôt le budget bien délimité, il vous reste à choisir le type de véhicule. Pour cela, réfléchissez d’abord à l’emploi que vous en ferez. La voiture devra-t-elle accomplir de longues distances?  Combien de personnes l’utiliseront (en même temps)? Emportez- vous souvent des objets longs ou encombrants? Si oui, lesquels?  La voiture servira-t-elle pour le travail ou pour les loisirs, le bricolage? En fonction de tous ces critères, vous pouvez opter pour un modèle essence (généralement moins cher jusque 15 000 km par an) ou Diesel. Une familiale conventionnelle, un break, un monovolume, un minibus, ou à l’inverse, un coupé deux places? Si vous êtes encore étudiant ou célibataire, profitez-en et prenez un modèle plaisant à conduire. Un vrai modèle deux places par exemple.

3. Fixez-vous des limites réalistes

limitations

Ayant en tête une bonne idée du budget disponible et du modèle recherché, vous pouvez commencer une recherche ciblée. Quelles marques envisagez-vous? Fixez-vous un kilométrage annuel et tenez compte de la valeur de revente. Préférez-vous une telle couleur, ou refusez-vous telle autre? Sur 2ememain.be, vous pouvez utiliser des filtres pour affiner vos requêtes.

4. Cherchez des alternatives

alternatieven

Avez-vous trouvé ce que vous recherchiez? La petite annonce idéale? Restez critique et osez aller plus loin en cherchant d’autres alternatives. Vous seriez surpris du nombre de petites perles qui se cachent parmi des voitures très prisées. Peut-être un modèle auquel vous n’auriez jamais pensé? Ou jamais cru qu’il rentrerait dans votre budget ? En occasion, ces rêves sont parfois bien plus accessibles qu’on ne le pense.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Messages connexes

Cinq modèles meilleurs que leur réputation

Voitures
1. Fiat Multipla En 1998, Fiat surprenait le public par un concept, ma foi, très astucieux : plutôt que de proposer six places réparties sur trois rangées, le constructeur italien lançait une voiture en rien plus large, basée sur la mécanique de la Bravo, avec deux rangées de trois sièges....
Lire la suite

Quelques astuces pour revendre sa voiture en occasion

Trucs et astuces, Voitures
Ce n’est pas toujours simple de revendre une voiture d’occasion, du moins lorsqu’on n’est pas habitué ! Si l’on veut toucher un maximum de clients potentiels, il faudra y consacrer du temps et être méticuleux. Ce sera déjà plus facile avec ces quelques conseils… Bien se préparer Avant de foncer...
Lire la suite