Nos catégories

Quelques astuces pour revendre sa voiture en occasion

Trucs et astuces, Voitures

Ce n’est pas toujours simple de revendre une voiture d’occasion, du moins lorsqu’on n’est pas habitué ! Si l’on veut toucher un maximum de clients potentiels, il faudra y consacrer du temps et être méticuleux. Ce sera déjà plus facile avec ces quelques conseils…

Bien se préparer

foto2

Avant de foncer tête baissée sur le formulaire vierge d’un site de vente en véhicules d’occasion comme www.2ememain.be, il est bon de se préparer. C’est-à-dire, de rassembler tous les renseignements pertinents prendre des photos adéquates et réfléchir au juste prix du véhicule. Les documents de bord vous procureront les coordonnées correctes.

Bien photographier

Captureqfdfqdf

Ne considérez pas à la légère l’importance des photos : elles doivent être bonnes, récentes et montrer tous les éléments fondamentaux d’une voiture (ou d’une moto) propre. Évidemment, montrez tous les côtés de la carrosserie, le coffre, les sièges avant et arrière, et pourquoi pas, le compteur kilométrique, ce n’est pas une mauvaise idée! Bien entendu, toutes les photos doivent être bien exposées (assez lumineuses). Cela dit, on ne vous demande pas non plus des photos artistiques. Évitez, par exemple, les perspectives bizarres, comme des photos prises de biais. Et surtout, ne retouchez pas les images au logiciel : cela crée des doutes sur l’authenticité des clichés… et fait penser que vous essayez d’en cacher les défauts.

Si tous les documents sont complets, n’hésitez pas à l’indiquer. Par contre, ne les photographiez pas, surtout si des renseignements essentiels du véhicule sont visibles. En effet, ceux-ci pourraient être exploités abusivement.

Donner le maximum d’informations

foto1

Même si cela est pénible, efforcez-vous de donner un maximum de renseignements sur le véhicule que vous souhaitez revendre. Son kilométrage réactualisé, la puissance du moteur, le type de carburant, la couleur de carrosserie, les garnitures intérieures : cela permet d’être trouvé plus facilement par des gens qui recherchent ces caractéristiques. Ainsi, toutes les chances sont de votre côté!

Description complète, mais correcte, du véhicule

La description de la voiture est tout aussi importante que les photos. Essayez de justifier vos dires. Si le véhicule a toujours été correctement entretenu, indiquez la date du dernier entretien et si vous en avez des factures, c’est encore mieux! Dressez la liste de tous les équipements et options du véhicule. Concentrez-vous sur les faits, pas les arguments commerciaux… Et s’il y a des défauts, eh bien, mentionnez-les ! Si un acheteur potentiel ne les découvre qu’au moment de l’examen du véhicule, sa confiance en vous sera rompue.

Autre point souvent négligé : la qualité de l’orthographe. Beaucoup de gens tapent au clavier des textes à la hâte, sans se soucier de l’orthographe ni de la structure des phrases. Cela ne fait pas sérieux et complique surtout les recherches sur Internet.

Indiquer un prix souhaité

foto4

Beaucoup de gens recherchent une voiture en fonction d’un budget déterminé. C’est pourquoi il est toujours intéressant de préciser un prix de vente indicatif. Cherchez des véhicules comparables pour avoir une estimation du prix de vente possible. Bien sûr, vous pouvez toujours faire appel à un connaisseur! Évitez le « prix à convenir », laissant trop d’incertitudes et s’avérant peu engageant. Fixez plutôt un prix en stipulant « à négocier ».

Choisir un titre explicite

Le titre de votre petite annonce, c’est ce que voient en premier les visiteurs d’un site comme www.2ememain.be. Énoncez-y toutes les informations opportunes : marque, type, moteur, année, le niveau éventuel d’équipement et le kilométrage.

Efforcez-vous à être joignable

Si vous vendez un véhicule d’occasion, attendez-vous à recevoir beaucoup de demandes. Soyez joignable par plusieurs canaux : par exemple, par courrier électronique et par téléphone. Dans le second cas, vous pouvez indiquer un numéro et des plages horaires durant lesquelles vous êtes joignable (ou pas).

Placez une annonce maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Messages connexes

Cinq modèles meilleurs que leur réputation

Voitures
1. Fiat Multipla En 1998, Fiat surprenait le public par un concept, ma foi, très astucieux : plutôt que de proposer six places réparties sur trois rangées, le constructeur italien lançait une voiture en rien plus large, basée sur la mécanique de la Bravo, avec deux rangées de trois sièges....
Lire la suite

5 voitures à rendre vert de jalousie pour moins de 5000 €

Voitures
Le marché du véhicule d’occasion n’échappe pas à la loi de l’offre et de la demande. Cela signifie que moins un véhicule est demandé, plus son prix de revente est bas. Avec à la clé, des perspectives de bonnes affaires. Il s’agit souvent de voitures luxueuses, dont les acheteurs potentiels...
Lire la suite